Le marathon de l’orthographe

Le site du marathon de l’orthographe

Listes de mots

Marathon en allemand

Le groupe Maîtrise de langue  du Haut-Rhin propose aux enseignants du département de participer au Marathon de l’orthographe. Ce dispositif s’adresse aux classes bilingues et monolingues des cycles, 2 et 3, SEGPA, ULIS ET ITEP. Cette année, un parcours de formation accompagnant les enseignants qui le souhaitent dans cette démarche, vous est proposé au sein de l’offre départementale en animations pédagogiques.

          Les objectifs de ce dispositif sont pluriels : lier la participation au Marathon à un parcours de formation départementale, permettre aux élèves d’aborder l’orthographe à travers différents types d’exercices afin d’évaluer leurs réussites, conduire un travail régulier et continu durant une année scolaire.

       Le Marathon de l’orthographe se présente sous forme de trois courses adaptées à chaque niveau et réparties au fil des mois selon un calendrier préalablement établi. Elles s’inscrivent dans un rythme régulier, à savoir deux mois d’entraînement pour chacune des trois courses. Cette mesure permet de créer une dynamique entre les élèves des différentes classes des écoles qui participent au procédé. Il convient d’ajuster le délai de passation en fonction du degré de préparation des élèves, les dates proposées n’étant données qu’à titre indicatif.

        Les courses sont dévoilées une semaine avant la date de passation.

Les commentaires sont clos.